Notre numéro de téléphone 02 51 74 18 66
Agenceur commerce Pornic
Agenceur commerce Pornic
Maître d'oeuvre Pornic
Maître d'oeuvre Pornic
Architecte d'intérieur Pornic
Architecte d'intérieur Pornic

 Réglementation Thermique 2012 

     Maintenant obligatoire pour tous les Permis de Construire de bâtiments neufs à usage d’habitation déposés après le 1er Janvier 2013, la RT 2012 modifie les étapes de construction et de réalisation d'un projet. Il est dorénavant nécessaire de respecter un certain nombre d'obligations, à la fois de mise en oeuvre (surface minimum de vitrage, par exemple) et de résultats (par ex.  calcul du BBioMax ou CEPMax).

 

Quel est l'objectif ?

Réduire par trois la consommation énergétique des bâtiments afin d’obtenir 50kWh/m² et par an. C'est l'équivalent de l'ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Comme nouveautés, il y a l'obligation d'utiliser des énergies renouvelables, l'importance de la perméabilité à l'air, l'optimisation des ponts thermiques (isolation), ou encore la prise en compte de l'environnement extérieur (ensoleillement, besoin bioclimatique BBio…)

 Tout cela vise avant tout à diminuer les consommations en énergie. Il en résulte des factures d'énergies allégées, des maisons plus confortables et un investissement rentable sur le long terme.

 

Quels sont les exigences ?

• BBioMax : le Besoin Bioclimatique, ou BBio, représente les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Le BBioMax va dépendre de facteurs tels que la typologie du bâtiment, sa localisation géographique et son altitude. Le BBio de votre construction doit lui être strictement inférieur.

 CEPMax : la Consommation en Energie Primaire, c'est la consommation réelle en énergie (comprenant pertes de production, de transport et de transformation d'énergie). Votre CEPMax doit être inférieur à 50 kWh/m²/an (en moyenne), ce qui correspond à environ 670 €/an de consommation énergétique électrique pour une maison de 100 m².

 Tic : La Température Intérieure de Consigne, soit la température atteinte au cours de 5 jours chauds. Cela donne un indice du confort en été. Le Tic doit être inférieur à un Tic de référence (Tic Ref), qui dépend de la zone climatique, l'altitude, etc.

 Obligation de recourir à des énergies renouvelables.

 La surface des ouvertures doit représenter au minimum 1/6ème de la surface habitable (soit 17%)

 S'assurer d'une bonne étanchéité à l'air via un test d'infiltrométrie.

 Traitement des ponts thermiques, pour éviter autant que possible les pertes de chaleur.

 Equiper le bâtiment d'un système permettant de mesurer ou d'estimer la consommation énergétique par poste (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, etc.)

 

Résumé des étapes d'un projet RT2012 :

1. Calcul du BBio (et autres données), étude thermique
2. Attestation de prise en compte de la RT2012 et dépôt du permis de construire
3. Construction du bâtiment en prenant en compte les exigences (matériaux, énergies, isolation, orientation, etc)
4. Test d'infiltrométrie
5. Diagnostic de performance énergétique (si location)
6. Attestation thermique de fin de travaux et vérification du respect de la RT2012

 

 

 Et nous dans tout ça ? 

Objectif : Maximum.

     Nous travaillons en partenariat avec des bureaux d'étude thermique ainsi que des professionnels du bâtiment qualifiés, afin de garantir une performance égale ou supérieure à la réglementation. Nous nous occupons donc de l'ensemble de ces démarches nécessaires et sommes attachés à vous les expliquer.

Si vous souhaitez obtenir de meilleurs performance et prendre de l'avance sur les prochaines normes (ex. maison passive), notre cabinet spécialisé dans l'éco-construction est présent et vous accompagne clairement dans cette démarche.

 

Contactez-nous